voyage aléatoire au détour du Web
Informatique

L’Europe vote le retour de la batterie amovible

Excellente nouvelle, le parlement Européen vient de voter le retour des batteries amovibles pour les portables. Le texte précise que « les utilisateurs pourront eux-mêmes avoir accès à la batterie sans utiliser un d’outils spécialisés afin de pouvoir la remplacer ».

C’est surtout Apple qui est à blâmer quant à l’origine de cette initiative, en 2007 alors que sort des chaines de fabrication le premier iPhone, celui-ci est conçu avec une batterie scellée. Peu à peu, les autres constructeurs emboîteront le pas. En fait pas tous, LG, dans une ultime tentative de relance de sa gamme mobiles, va pourtant à l’opposé en 2016 avec un téléphone entièrement modulaire : Le G5. Batterie amovible mais aussi une multitude de périphériques dont on retiendra le casque virtuel malheureusement limité à quelques logiciels de la marque. A l’époque LG présente même sa batterie interchangeable comme un élément marketing, contre obsolescence.

La durée de vie d’une batterie lithium en utilisation normale est d’environ 3 à 5 ans. Son remplacement est au moins valable en deux points : d’une part pérenniser la durée de vie d’un mobile, et d’autre part améliorer le recyclage des batteries. Toutefois ce n’est pas sans problème, qu’en sera-t-il des boîtiers étanches. Chacun d’entre-vous à probablement, un jour, laissé tombé son téléphone dans un liquide et pour le coup le boitier scellé à un avantage certain pour assurer une bonne étanchéité.

Entre prise unique au format USB-C et batterie amovible, les directives Européennes en appel au bon sens.

Dernier point, cette directive ne vise pas seulement les portables mais aussi les autres périphériques électroniques comme par exemple les tablettes.

Source : Press Releases

Back to top