voyage aléatoire au détour du Web
Informatique

Le bloc-notes magique de chez X-Pen


L’arrivée des blocs-notes numériques s’accentue de jour en jour avec l’arrivée de nouveaux écrans E Ink couleur et l’utilisation intensive du stylet.


La société X-Pen propose une tablette basée sur la technologie NXTPAPER de TCL. Elle constitue une concurrente sérieuse face à la Kindle Scribe d’Amazon. La Magic Note Pad est à la fois une liseuse et un bloc-notes.

L’originalité de cette tablette réside principalement dans son mode d’affichage trois en un. Elle propose un mode couleur naturelle affichant des teintes chaleureuses et vives, un mode nuit basé sur des couleurs plus douces et moins saturées afin de réduire la fatigue visuelle et enfin un mode papier orienté lecture affichant les caractères en noir et blanc et les photos en niveaux de gris.
Avec ses 16,7 millions de couleurs, l’écran affiche une luminosité moyenne de 400 nits, ce qui la place au milieu des périphériques de type tablette et téléphone. Cependant, sa résolution de seulement 1920 par 1200 pixels est décevante, tout comme sa fréquence de rafraîchissement d’à peine 100 Hz. On soulignera l’avantage de cette technologie, qui est de procurer un confort de lecture proche de celui du papier, notamment en réduisant l’effet de balayage de l’image, mais surtout en diminuant drastiquement la lumière bleue, si dommageable pour la vision.

Coté bloc note la tablette s’appuit sur une application XPen Note pour la saisie de notes, le dessin voir même la peinture. En effet le périphérique dispose d’une collection de brosses et son stylet de saisie est particulièrement sensible puisque ça définition approche les 16K. Comprenez 16 384 niveaux de pressions, là ou la concurrence, vous propose, en générale, une sensibilité quatre fois moindre. Sur le stylet se trouve un bouton raccourci, pour basculer, par exemple, de l’écriture à la gomme en une pression de doigt. Après utilisation, le stylet s’accroche à la tablette sur son support magnétique. Il faut dire qu’X-pen a une bonne expérience dans ce domaine puisque l’activité principale de l’entreprise repose sur la création de tablettes à dessin.

L’application de prise de notes permet l’importation de PDF et la modification de ces derniers grâce à une saisie en écriture manuscrite qui peut être convertie en caractères d’imprimerie. Les documents seront ensuite stockés dans le cloud.

Le reste du périphérique est somme toute classique. Du côté du logiciel, il est propulsé par Android 14 et dispose d’une suite compatible Office. L’interface est bien pensée, avec des fonctions telles que l’adjonction de notes de lecture par une simple pression sur l’écran en maintenant simultanément le bouton du stylet. Il est également possible d’utiliser un bouton flottant pour accéder rapidement à des raccourcis. Et enfin, la division de l’écran qui vous permet de faire tourner deux applications en parallèle.
Pour une fois, le marketing ne fait aucune mention du terme IA. Ce qui est curieux pour un produit on ne peut plus moderne.

Côté hardware, avec ses 7 mm d’épaisseur et ses 495 g, elle renferme une grosse batterie de 8 000 mAh dont la puissance de chargement plafonne à 20 W. Côté mémoire, les 6 Go de RAM et les 128 Go de ROM sont confortables. Côté processeur, le choix s’est porté sur le MT8781, un processeur 8 cœurs de chez Mediatek, un classique, mais pas une foudre de guerre.

Le Magic Notepad est déjà disponible au prix de 395,99 dollars.

Back to top