voyage aléatoire au détour du Web
Musique

Comment trouver de la bonne musique ?

A chaque fois que vous écoutez un morceau de musique sur Youtube, Spotify ou Deezer, un algorithme vous propose un ou plusieurs choix afin de vous faire découvrir d’autres artistes et de nouvelles pistes. Bien souvent, les choix se tournent vers les plus populaires, et au bout d’un moment on à l’impression de tourner en rond. Problème de culture ? Globalisation des contenus. Et si on tourne en rond, c’est que l’algo est mauvais. Comme le rappelais Daniel Ek “Maintenant, la décision algorithmique est la suivante : qui voit le contenu ? Est-ce le bon contenu adapté à tout le monde dans le monde ? Est-il approprié qu’une personne qui ne parle même pas anglais, mais qui vit en Amérique, reçoive ce contenu ?”, il n’est pas si facile de trouver la meilleure sélection et c’est bien pour cela qu’aucune formule magique ne remplacera un contenu éditorial.

Alors où trouver de la bonne musique ? Où peut-on découvrir de nouveaux artistes ? Voici quelles recettes sur le sujet :

Un Equipement de base pour du DAB+
Commençons par un basic à savoir écouter la radio. Avec l’avènement de la DAB+ le choix et plus vaste. Si vous ne disposez pas encore d’un récepteur, mais que vous avez déjà un équipement audio, vous trouverez un petit tuner très versatile de chez l’allemand Technisat avec sa DIGITAL RADIO 10IR. Minuscule par sa taille mais forte de ses fonctions, la petite boite intègre un tuner FM RDS/PLL, une connexion au radio internet via Wifi, les radios DAB+, avec le bluetooth, et en sortie au choix, deux fiches RCA ou un connecteur SPDIF. La marque propose aussi “connect”, une application pour piloter le périphérique à partir de votre portable.

Les Radios Internet
Si vous avez uniquement un PC Windows sous la main, pour écouter les flux internet Screamer Radio est un programme qui date déjà mais il a l’avantage immense d’être léger, simple, et gratuit. On regrettera toutefois la suppression du bouton REC qui figurait dans l’ancienne version.

Du coté des radios internet mes préférences vont vers KCPR, WFMU, KCRW, Jazz24 ou KEXP mais aussi l’éclectique Radio ARA, un voyage au bout du monde avec Nanoq ou RelaxFM, l’ambiance des salles obscures avec Cinemix. Sur Youtube, rendez-vous du coté des concerts Tinydesk de chez NPR, pour la version web c’est ici.


Les Sites spécialisés
Du coté des sites internet, il y a un choix énorme sur Rateyourmusic, si vous aimez le métal et la musique punk allez donc faire un tour sur Sputnikmusic, pour les indépendants sur Bandcamp et pour le soleil des tropiques direction Tropicalites. Les “best of” listes sont aussi des sites ou vous trouverez des centaines de listes pour trouver les meilleurs morceaux tels que Rolling Stone, Metacritic, Consequence, Under The Radar, The Needle Drop, Fader, YourEDM, When The Horn Blows, Pop Justice, Tiny Mix Tapes, We Plug Good Music, Resound ou StereoGum et en Français Sens Critique.

Vos préférences
En partant de vos préférences musicales, certaines bases permettent de trouver d’autres artistes proches de vos aspirations, c’est le cas de Gnoosic ou de Musicroamer, mon coup de cœur, l’interface vous permet de passer d’un artiste à un autre sous forme de perles et permet aussi la pré-écoute. Autre méthode, les choix par style comme sur Everynoise ou Musicmap. Si vous n’y connaissez rien en style autant vous en remettre au hasard avec Chosic et Perchance ou encore plus simplement écouter à l’aveugle via Librefm. Le site Muspy permet d’importer la liste de vos artistes préférés, le site vous fera parvenir un alerte quand l’un d’eux sort un nouvel album. Dernière astuce, le producteur est souvent celui qui forge le son d’un groupe, quelques recherches sur une carrière amène parfois à de belles découvertes.

Enfin, en vrac
Listenbrainz – Liste des choix récents
MusicButler – Application de sélection à partir de Spotify, Apple Music, ou Last.fm
MusicHarbor – Tracker de musique
Radio Garden – Probablement la meilleure APP Android pour écouter les radios internet
StreetVoice – APP Android de musiques asiatiques
PlayerFM – Liste des podcasts de musique
You42 – Liste de podcasts, top albums et découvertes
Mixcloud – Site spécialisé DJ
Liveone – Streaming de concerts
Freefy – Site de streaming
Accuradio – Site de streaming
Dashradio – Site de streaming
Soundclick – Pré-écoute de pistes
Beatstar – Pré-écoute de pistes Rap
Musopen – Musique classique gratuite

Back to top