Annoncé mi-septembre le Sony RX1 est un appareil haut de gamme à capteur plein format enfermé dans un boitier compact.
Sony reprends le capteur de son Alpha 99 d’une définition de 24,3 Mp et l’intègre dans son nouveau boitier format de poche avec une focale fixe de 35mm F/2.0 (équivalent à un 23mm en APS-C). L’objectif Carl Zeiss se règle avec trois bagues, une pour l’ouverture, une pour la mise au point et la dernière pour le mode macro (minimum de distance 14 cm avec un grossissement de x0,26).
Le mode rafale capture 5 images/seconde, et le mode vidéo est FullHD 1080p en 24, 25, 30, 50 et 60 images / seconde , avec un mode FX à 28 Mbits/s.
L’appareil dispose de nombreux automatismes hérités de la gamme Alpha (panoramique, HDR, …), et pour la connectique, un port mini-HDMI, une prise jack et un port micro USB 2.
Le boitier conçu pour être le plus petit possible dispose d’un flash griffe, mais est dénué de viseur, il est toutefois possible d’en ajouter un en option.
Le nouveau Sony RX1 embarque un peu près tout ce dont on peu rêver, il est estampillé haut de gamme, au niveau prix aussi car ça fait mal : 3200 euros ! Disponibilité, courant novembre…
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici les premières images tests de ce compact d’exception…
Le reste est à découvrir sur le Flickr du fabriquant.